Retour au SOMMAIREL'EXPLOITATION

La Famille KRESS-BLEGER est heureuse de vous présenter son exploitation.

Notre famille vous propose des vins issus de terroirs nobles et cultivés selon un savoir faire artisanal transmis de père en fils par 8 générations de Viticulteurs depuis 1645.

L'exploitation viticole est située à 68 Rodern, à l'entrée du village, au n° 10 rue du Pinot-Noir. Mon épouse Elisabeth, née BLEGER est originaire du village. Moi-même, Auguste KRESS, originaire de Colmar (ville du sculpteur BARTHOLDI, créateur de la statue de la Liberté) descendant des KRESS de KRESSENSTEIN et de la branche des viticulteurs depuis Kress Antoine. Mes 4 fils assureront la 9ème génération de viticulteurs éleveurs ayant la responsabilité de préserver l'outil de travail à tout prix au lieu d'en faire un outil de spéculation, car les terres sont proches de la ville.

Vendanges en 1924Notre vignoble est réparti sur 4 secteurs composés de coteaux bien exposés au Sud-Est et bénéficiant d'un riche ensoleillement.

- Planté au pied des Vosges, le lieu-dit HOCHSTATTEN entre Herlisheim et Eguisheim est formé d'un dépôt d'argile jaune provenant de l'ancien lit du Rhin qui y déposait ses alluvions entre la Forêt noire et les Vosges. On y trouve des coquillages de sédimentation en forme de spirale pointue. A proximité de cette zone on retrouve encore les anciennes carrières de glaise de la tuilerie d'Eguisheim. Dans ces terres profondes d'argile, les racines des vignes adultes descendent à plus de 4 mètres pour puiser l'eau afin de continuer à pousser. Le Gewurztraminer et le Riesling réussissent très bien dans ces terres qui retiennent l'humidité.

- La HARDT de Colmar dont la notoriété est très ancienne. Dans la charte des Grands Crus cette zone est réservée à la vigne pour ses caractéristiques bénéfiques de précocité au mûrissement aboutissant à des vins très puissants en fruit bien mature et un haut degré mustimétrique. Ceci permet d'obtenir des vins avec un taux d'alcool élevé destinés à être gardés et à laisser mûrir en barriques de chêne. Colmar est connu pour son taux de pluviométrie infime. On y constate que la récolte qualitative se fait souvent au détriment de la quantité. En effet, les terrains sablonneux recouverts de sédiments de gros galets laissés après les glaciations permettent ce microclimat. Pendant la journée le soleil réchauffe les galets "bouillottes" qui restituent l'énergie accumulée la nuit. De là vient le nom de Hardt, "fourneau" en dialecte alsacien. Ceci entraîne la précocité et une avance de 15 jours pour les vendanges, à condition que les pluies soient au rendez-vous avant le 15 août. Mon Père me racontait que dans le temps des équipes de piocheurs sortaient le matin de bonne heure pour enlever les mauvaises herbes et remettre de la terre autour des ceps. Ainsi ils profitaient de la rosée du matin et évitaient de dessécher. "Y aller tôt pour enfuir la rosée" était la hantise des anciens.

- La zone de Grand Cru GLOECKELBERG vient d'une Grand Cru GLOECKELBERGémergence de roches qui s'effritent en sable roux, se compactant par temps sec et se détachant par la pluie et le gel. Ce terroir très spécifique est particulièrement recherché pour y planter du Pinot-Noir laissant apparaître des goûts d'épices rares de fruité cerise et vanillé. Ces caractéristiques sont attribués à ces terres granitiques en constante érosion .

- Le lieu-dit SILBERBERG produit des cépages comme le Gewurztraminer où les terres plus profondes argilo-calcaires à la "Pierre à fusil" provenant d'une roche volcanique dure et cassante. C'est ce terroir qui lui apporte cette fraîcheur d'un fruité persistant.

 
SOMMAIRE | FAMILLE | EXPLOITATION | SITUATION | VINS-CREMANT | VILLAGECOORDONNEES | TARIFS | LIENS