Retour au SOMMAIRELa FAMILLE

Le patron : Auguste KRESSLa Famille KRESS retrouve ses origines de noblesses entre le 16ème et le 17ème siècle par ses ancêtres de Ribeauvillé et de Colmar. Moi-même je suis issu d'une famille de viticulteurs-maraîchers provenant de la grande famille des KRESS de COLMAR.

Viticulteur durant 8 générations depuis 1645, en constant éveil à l'effervescence de notre jeunesse en quête de solidarité respectueuse, dont moi-même j'en fus le fruit, victime de cette nostalgique continuité, qui pour un soixante-huitard fut un vrai cas de conscience devant une vocation à trahir ou à accepter.

A 30 ans, la sagesse m'interpella et m'invita à quitter l'exploitation familiale de Colmar pour fonder mon foyer à RODERN où en 1978 j'unis ma destinée à Mademoiselle Elisabeth BLEGER, la plus jeune d'une famille de 5 enfants qui fut convaincu très jeune de se sacrifier à perpétuer l'outil de travail que les générations précédentes de la famille BLEGER de RODERN avaient travaillé et vendangé avant elle. Voici comment se relaient les générations en se déléguant les responsabilités. Ainsi moi-même, cadet d'une famille de 6 enfants, à 15 ans mon père m'envoya labourer avec un attelage de 2 chevaux pour me mettre au pas, et après une dizaine d'années de formation théorique durant l'hiver, j'acquis les bagages professionnels en agriculture-élevage puis plus précisément en viticulture oenologie. Puis, unis par instinct à la partie vignoble, mon frère Paul-André montra plus d'intérêt pour le maraîchage et repris notre train de culture paternel à Colmar où il vend ses légumes frais qu'il sème et récolte pour les vendre à l'échoppe. C'est grâce à son point de vente ouvert le vendredi et le samedi que je propose à la clientèle de Colmar le Riesling qui va avec la choucroute ainsi que tous les cépages usuels ou particuliers sur demande. Restant toujours proche des Colmariens, je continue d'exploiter avec respect les vignes acquises de mes ailleuls.

La famille KRESS provient des KRESS de Colmar de 1645, viticulteurs depuis 8 générations selon les mentions rapportées dans l'Arbre Généalogique d'Antoine KRESS et ses 2 branches de viticulteurs. Concernant nos enfants, 2 de nos 4 fils sont déjà revenus par nostalgie au métier de la terre, dont un pour entamer la 9ème génération de vignerons, alors que les 3 autres sont encore en apprentissage et utilisent leur temps libre pour donner un coup de main sur l'exploitation.

Moi-même, Auguste KRESS et mon épouse Elisabeth née BLEGER avons choisi de faire revivre l'entreprise à l'échelle familiale en la nommant :Auguste KRESS en 1953

KRESS-BLEGER E.A.R.L.

Ainsi, vous serez directement accueillis par l'un des responsables ou par l'un de nos enfants qui assurent la permanence en voulant être à la hauteur de leur tâche lorsqu'ils ont à assurer le service au caveau de dégustation.

Nous tenons beaucoup à rester à l'échelle d'une exploitation familiale d'un ordre de grandeur de 10 hectares en superficie. Ceci nous permet de nous démarquer des grandes propriétés ayant leur capital en bourse en nous plaçant dans un créneau artisanal qui n'a rien d'industriel et proposer une gamme de vins boisés élevés avec délicatesse en les laissant mûrir à point en futaille de chêne provenant de différentes forêts de France.

L'Art reste donc le domaine de ceux qui savent encore s'investir au-delà des 35 heures, d'où cette considération d'appartenance au non familial, car les barriques doivent être en surveillance permanente, comme nos enfants.

Deux de mes frères maraîchers me garantissent un point de vente : Jean, l'aîné dans le Jura à Mont sur Vaudray et Paul-André à Colmar au 25, Rue de l'Est et dans l'Aisne je détiens un pied à terre.

Nous sommes présents aussi chaque année au mois d'Août à la foire de Bar sur Aube en Champagne.

Pour en savoir plus sur la généalogie de notre famille ...
 
SOMMAIRE | FAMILLE | EXPLOITATION | SITUATION | VINS-CREMANT | VILLAGECOORDONNEES | TARIFS | LIENS